Peut-on installer un luminaire encastré de type DEL directement en contact avec l’isolant thermique dans un plafond ?

Plusieurs se questionnent quant à l’utilisation d’une boîte isolante pour les luminaires encastrés à diode électroluminescente (DEL) dans un plafond isolé.

Selon le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité, 2010, l’installation de luminaires encastrés de type DEL dans les plafonds comprenant de l’isolant thermique est permise s’ils sont de type IC.

Type NON-IC

Chaque boîtier de luminaire encastré marqué « Type NON-IC » (sans contact avec l’isolant) soit installé de façon à garder un dégagement d’au moins 13 mm des matériaux combustibles et qu’il soit aussi à au moins 76 mm de l’isolant thermique pour empêcher la surchauffe du luminaire.


Voici, les principaux articles du Code Électrique Canadien qui traitent du sujet :

30-906 – Luminaire pouvant être en contact avec l’isolant thermique

La partie encastrée de tout luminaire encastré de type IC ou de type IC à protection intrinsèque peut être en contact avec des matières combustibles ou être recouverte d’isolant thermique.

30-902 – Dégagements pour luminaires de type NON-IC

Sauf si permis aux articles 30-904 et 30-908, la partie encastrée de tout luminaire encastré de type NON-IC doit être éloignée d’au moins 13 mm de toute matière combustible sauf au point de soutien, et l’isolant thermique ne doit pas être posé à moins de 76 mm du luminaire.

30-904 – Dégagements pour luminaires de type NON-IC avec dégagements marqués

La partie encastrée de tout luminaire encastré de type NON-IC avec dégagements marqués doit être installée de manière à maintenir, sauf au point de soutien, un dégagement minimal par rapport à l’isolant thermique et à toute matière combustible conforme au marquage apposé par le fabricant sur le luminaire.


L’information contenue dans cette article a été élaborée avec précaution et est à notre avis véridique. Quoiqu’il en soit, si une erreur s’y était introduite par inadvertance, Formation Métiers se dégagent de toute responsabilité quant à l’exactitude ou la conformité de tout renseignement contenu au présent ouvrage ainsi qu’à l’utilisation faite de ces renseignements par le lecteur. Nous vous invitons à vous référez aux documents officiels, afin de valider l’information.