Le Spa : 3 articles du code électrique canadien à savoir pour éviter les problèmes

Avant d’effectuer le branchement électrique d’un Spa, il est important de s’assurer que l’installation sera conforme aux Code de Construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010. Nous recommandons un fil de cuivre avec isolant THHN. N’utilisez que des fils de cuivre pour vous assurer de connexions adéquates. N’utilisez pas de fil d’aluminium.

Le Code de Construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010  utilise le terme ‘’Cuve de relaxation ou cuve à remous- bassin’’ pour définir un ‘’spa’’. La Section 68, Piscines, baignoires à hydromassage, cuves de relaxation et cuves à remous, y est dédié.

Voici la définition : Cuve de relaxation ou cuve à remous- bassin est une cuve conçu pour l’immersion des personnes dans de l’eau chaude circulant dans un réseau fermé comprenant un filtre, un appareil chauffant, une pompe avec ou sans ventilateur entraîné par moteur, mais qui n’est pas conçu pour être rempli et vidé à chaque utilisation.

Voici le schéma de branchement d’un spa, regardez bien la configuration du conducteur de neutre (blanc) connecté au disjoncteur différentiel. *Notez que la mise à la masse (coté panneau électrique) ne doit pas être connectée au bornier de neutre mais bien au bornier de mise à la masse prévu à cet effet.

http://coloradocustomspas.com/files/GFCISpaWiringDiagram.jpg

  1. 68-068 Disjoncteurs différentiels

On doit installer les disjoncteurs différentiels de classe A :

a) dans un emplacement qui facilitera la vérification requise (…);

c) à au moins 3 m de l’eau de la cuve de relaxation ou à remous et à au moins 1,5 m d’une baignoire à hydromassage sauf si le disjoncteur différentiel de classe A fait partie intégrante d’une cuve de relaxation ou à remous ou d’une baignoire à hydromassage approuvées et fabriquées en usine et s’ils sont situés derrière un écran afin d’éviter que l’occupant de la baignoire n’entre en contact avec le dispositif


2. 68-404 Commandes et autre appareillage électrique (Cuve de relaxation ou cuve à remous- bassin)

4) Sauf si elle est installée dans un logement, chaque cuve de relaxation ou cuve à remous doit comporter un interrupteur d’arrêt d’urgence :

a) qui coupe l’alimentation des moteurs des circuits fermés de circulation d’eau;

b) indépendant des commandes normales de la cuve;

c) situé à un emplacement facile d’accès pour les utilisateurs, visible à partir de la cuve et à moins de 15 m de celle-ci ;

(…etc)

Lors de l’installation de cuve de relaxation ou cuve à remous-bassin, il est important de respecter les distances minimales d’installation des prises de courant environnantes.


3. 68-064 Prises de courant

1) Les prises de courant ne doivent pas être installées à moins de 1,5 m des parois intérieures des piscines.

2) Les prises de courant installées entre 1,5 et 3 m des parois intérieures d’une piscine doivent être protégées par un disjoncteur différentiel de classe A.

3) La distance à mesurer pour maintenir les dimensions mentionnées à cet article est le trajet le plus court que suivrait le cordon d’alimentation d’un appareil branché à la prise de courant sans traverser un plancher, un mur ou un plafond de bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protègé par des droits d\'auteur