Suite à une période transitoire de 18 mois, les modifications apportées à la nouvelle édition du Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment et Code national du bâtiment – Canada 2010 (modifié) sont en vigueur depuis le 13 décembre 2016. Des modifications importantes ont été effectuées concernant les avertisseurs de fumée et les systèmes d’alarme incendie. Il est primordial d’en prendre connaissance, avant d’entreprendre des travaux d’électricité résidentielle. Voici un bref résumé des modifications touchant aux avertisseurs de fumée dans les logements et maisons unifamiliales ou habitations de deux étages et moins.

  • Un avertisseur de fumée doit être installé dans chaque chambre ainsi qu’un par étage dans les corridors.
  • Tous les avertisseurs doivent être interconnectés.
  • Dans le cas d’établissements de soins de type unifamilial, l’avertisseur de fumée doit être de type photoélectrique.
  • Alimentés par un circuit 120 V, idéalement combiné avec un circuit d’éclairage.

Note: Ne pas oublier qu’un détecteur d’oxyde de carbone (CO) est toujours requis s’il y a un foyer au gaz ou au bois, ou un garage annexé à la maison; un détecteur combiné est également autorisé. Il doit être situé dans le corridor à moins de 5 m des chambres à coucher ou dans chacune d’elles. Voir l’article 9.32.3.9 du CNB pour plus de détails.

Pour en savoir plus, visitez l’article du journal l’informel, édition de janvier de la corporation des maîtres électriciens du Québec, ainsi que le un supplément d’information à l’article paru en janvier.

Cet article n’est qu’un bref aperçu et ne devrait pas être utilisé comme outil de référence. Il en va de votre responsabilité de prendre connaissance de l’ensemble des nouvelles normes du Code de construction du Québec, Chapitre 1 – Bâtiment et Code national du bâtiment – Canada 2010 (modifié) et du Code de sécurité du Québec (CSQ).