4 astuces pour les apprentis Électriciens de construction au Québec

astuces apprentis électriciens

Obtenir un Certificat en électricité (CÉ) Hors construction automatiquement.

Lorsque vous aurez obtenu votre certificat de compétence Compagnon Électricien/électricienne de construction (8000 heures) délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ), vous pourrez effectuer une demande à Emploi-Québec afin de recevoir automatiquement, sans aucune autres exigences, un certificat de qualification en électricité hors-construction (licence c maintenance).

Pour en savoir plus ou faire votre demande en ligne : http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/developper-et-faire-reconnaitre-vos-competences/qualification-professionnelle/qualification-obligatoire/liste-des-certificats/certificat-en-electricite-ce/

Formations subventionnées

Les travailleurs de l’industrie de la construction ont accès à près de 500 formations gratuites offertes par l’entremise de la CCQ et du FFSIC. Ils bénéficient d’un soutien financier offert par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC). Une entente entre la Commission de la construction du Québec (CCQ) et Emploi-Québec prévoit un soutien financier additionnel et vous pouvez être éligible à des prestations d’assurances emploi lors de mise à pied. Les frais de garde des enfants à charge, encourus lors de la formation, peuvent être remboursés en totalité par Emploi-Québec. Le fonds de formation verse des heures à la réserve d’assurance de la personne qui participe à une formation, totalisant plus de 25 heures par semaine. Un crédit d’heures à l’apprentissage peut aussi être versé au carnet d’apprentissage de l’apprenti qui réussit une activité de formation.

Voici les différents incitatifs offert par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC). https://www.ccq.org/~/media/PDF/Formation/PU_2241.pdf.pdf


Pour en savoir plus : http://www.fiersetcompetents.com/travailleur/repertoire.aspx


Subvention incitative aux apprentis et a l’achèvement de la formation d’apprenti

Un montant imposable de 1 000 $ par année ou par niveau est offerte aux apprentis inscrits qui ont terminé la première ou la deuxième année (ou le niveau équivalent) de leur programme d’apprentissage dans l’un des métiers désignés Sceau rouge (électricien). Depuis le 1er avril 2018, pour les femmes apprenties dans un métier Sceau rouge à prédominance masculine, ce montant à été bonifié et est maintenant de 3000 $ par année ou par niveau d’apprentissage. Tous les métiers de la construction au Québec sont reconnus Sceau rouge, excepté le métier de mécanicien d’ascenseur.

Un montant imposable de 2 000 $ par personne est offerte aux apprentis inscrits qui ont terminé avec succès leur formation en apprentissage et obtenu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge (électricien).
http://www.red-seal.ca/financial/s.5pp.4rt-fra.html


Déduction d’impôt pour l’achat des outils des gens de métier

Une déduction d’impôt annuelle est offerte par le gouvernement fédéral d’un maximum de 500 $ afin d’aider les gens de métier à couvrir le coût de nouveaux outils requis pour leur métier.

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns206-236/229/trds/menu-fra.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protègé par des droits d\'auteur